La constipation

Ch@t du 2 avril 2013 de 15h à 16h : le Pr Francis Michot et le Dr Guillaume Meurette, chirurgiens viscéraux ont répondu à vos questions.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr Francis Michot, chirurgien viscéral

La constipation peut favoriser la poussée hémorroïdaire par les efforts excessifs pour aller à la selle.

Non.

Non aucun rapport.

La grossesse n'a pas de rapport avec une éventuelle constipation, en revanche la prise régulière de morphine favorise le ralentissement du transit intestinal, une constipation peut en effet favoriser l'apparition de fissure anale et donc il est souhaitable de traiter une constipation dans cette situation.

En ce qui concerne la hernie discale, la constipation peut-être favorisée par certains médicaments antalgiques utilisés comme les morphiniques, après chirurgie de la hernie discale, elle peut être liée à une complication post opératoire.

Je vous suggère de consulter un gastro-entérologue car vos symptômes évoquent des troubles fonctionnels intestinaux ou colopathie.

Non.

Cela dépend du type de laxatifs utilisés, certains peuvent être utilisés pendant des années, d'autres avec prudence et sous strict contrôle médical.

C'est un côlon anatomiquement trop long, ça ne doit pas être considéré comme une maladie et il n'y a pas de traitement à proposer s'il n'est pas responsable de symptômes.

Il faut toujours être très prudent avant de conclure à une origine psychosomatique, elle ne peut être retenue qu'en dernier recours après avoir éliminé tout autre cause.

En ce qui concerne la hernie discale, la constipation peut-être favorisée par certains médicaments antalgiques utilisés comme les morphiniques, après chirurgie de la hernie discale, elle peut être liée à une complication post opératoire.

Le lavement à l'eau tiède ne présente pas de danger et peut-être répété et utilisé au long cours.

A priori, je ne pense pas qu'il y ait de relation entre votre atrophie rénale et votre constipation.

Avant de mettre un produit, vous devez chercher la raison de cette douleur et voir votre médecin pour éliminer toute cause anale.

Oui certains aliments favorisent en effet la constipation.

Oui, un canal lombaire étroit peut générer des troubles de l'évacuation rectale.

Non.

Non, il peut y avoir plusieurs explications différentes ou un transit accéléré (diarrhée) ou un fractionnement des selles par trouble de l'évacuation rectale.

Votre syndrome peut entrainer à la fois des troubles de l'évacuation du rectum et une incontinence anala neurologique, la neuromodulation est une des solutions possible si elle s'avère indiquée après un bilan complet.

Une dyschsie terminale peut être chirurgicale si sa cause est accessible à la chirurgie, cela suppose de faire un bilan ano-rectal complet.

Je ne sais pas si votre maladie de Crohn fait l'objet d'un suivi médical régulier : celui-ci est impératif car vos symptômes peuvent être l'expression d'une récidive du Crohn.

A priori non sauf s'il s'agit d'une constipation distale d'origine rectale, un lien est possible dans ce cas la.

Non, la rectocèle n'empêche pas une grossesse et n'est pas un danger pour son déroulement.

Oui les pruneaux favorisent le transit intestinal.

Tout dépend si votre rectocèle et votre descente d'organes sont symptomatiques ou non, en l'absence de symptômes, aucun traitement n'est justifié.

Ils sont le plus souvent le signe de troubles fonctionnels intestinaux, accessibles à un traitement médical que votre médecin pourra vous prescrire.

Je ne pense pas.

La maladie diverticulaire du colon et constipation sont souvent liées, veillez à éviter toute constipation et à traiter celle ci, la chirurgie de la diverticulite est maintenant moins fréquente et réservée aux formes compliquées.

C'est une intervention chirurgicale qui permet un accès au début du colon pour réaliser des lavements de manière à permettre sa vidange.

Cela n'a aucun rapport.

Vous pouvez faire de la rééducation ano-périnéale avec biofeedback.

Plus que des conseils d'hygiène, il convient de traiter votre rectocèle et votre prolapsus et ce traitement peut-être chirurgical.

Vous présentez une incontinence anale aux gaz, il est souhaitable de l'explorer par un bilan, de manière à vous proposer le meilleur traitement.

A priori il n'y a pas de lien entre diurétique et fécalome.

 

Les réponses du Dr Guillaume Meurette, chirurgien viscéral

Oui, les fibres permettent, au moins en partie, de lutter contre la constipation. Elles doivent être associées à une hydratation abondante, et de l'exercice physique 'doux' (de type jogging ou marche à pied) 1-2 fois par semaine. Il faut savoir limiter la bonne quantité de fibres alimentaires pour obtenir un bon compromis entre transit et ballonements.

C'est assez variable selon la personne. On estime que la fréquence normale est 1-2 selles tous les 1-3 jours, mais cela dépend beaucoup de facteurs extérieurs (alimentation, hydratation, sédentarité ou non) et intrinsèques (innervations, facteurs anatomiques).

Oui, l'hypothyroidie peut aggraver voire déclencher une constipation par ralentissement du transit intestinal. A l'inverse, l'hyperthyroïdie peut se manifester sous la forme d'une accélération du transit responsable d'une diarrhée.

Le transit intestinal (ou le confort digestif dans son ensemble) peut être modifié par notre état psychologique. Chez certaines personnes (après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'autre cause éventuelle), des séances de thérapie comportementale peuvent être tout à fait bénéfiques - on peut efectivement citer la sophrologie, l'hypnose, le yoga...

Excellente question au lendemain du lundi de Pâques ! Oui, le chocolat (pris en grandes quantités) peut provoquer une paresse intestinale et une constipation...à consommer avec modération, donc !

Le stress peut effectivement modifier nos perceptions intestinales et déclencher des douleurs, voire des troubles du transit. Des mesures anti-stress (hypnose, yoga, sophrologie, etc...) sont souvent bénéfiques, même si leur effet est souvent transitoire.

Non, aucun problème avec ce type de médicament. Il est possible de l'utiliser tant qu'il est efficace (parfois à vie....)

Il n'y a pas de risque à utiliser ce type de médicament car pas de conséquence particulière. En revanche, s'il perd de son efficacité (ce qui n'arivera peut être jamais), il sera temps de consulter à la recherche d'une autre solution.

Oui, le lin entre constipation, efforts de poussée pour aller à la selle et complications hémorroidaires est bien connu. Il faut essayer au maximum de régulariser le transit intestinal, de favoriser des horaires réguliers pour aller à la selle et de limiter les efforts de poussée pour ne pas déclencher de problème hémorroidaire.

Le biofeedback est effectivement une forme de kinésithérapie qui permet une rééducation sphinctérienne dans le traitement des constipations terminales ou des incontinences anales et urinaires. Ce biofeedback doit être réalisé par des kinésithérapeutes spécialement formés pour les indications et si possible sur prescription médicale.

Le Forlax (et les médicaments à base de polyéthylène glycol en général) sont peu dangereux et il n'y a pas de contre indication à continuer à les utiliser. Bon courage.

Les massages abdominaux ne sont pas dangereux et peuvent marcher, même si l'on ne comprend pas très bien leur mécanisme d'action. Donc, pas de contre indication !

Non, une constipation ne peut oas entrainer d'anémie. Il faut envisager des examens afin pour connaître la cause de l'anémie.

Non, pas de lien entre constipation et problèmes de foie, qui doivent être explorés spécifiquement.

Les polyéthylènes glycol (forlax et dérivés) sont sans danger et peuvent être utilisés "à vie"...

Une constipation ne peut pas provoquer de cancer du colon, mais il convient de rester prudent et faire un test de dépistage après 50 ans (ou plus tôt en cas d'antécédents familiaux). En revanche, une constipation mal traitée peut entrainer une occlusion 'fonctionnelle' qui nécessite des lavements et de laxatifs.

Il existe un lien connu entre troubles digestifs 'bas' (constipation, diarrhée, douleurs abdominales) et reflux gastroeoesophagien chez les patients atteints de syndrome de l'intestin irritable. Cela participe d'un même dysfonctionnement sur les plexus nerveux intestinaux, peu grave mais chronique.

En savoir plus

La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre, allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer et s’il y a moins de 3 selles par semaine mais ce n’est pas une règle absolue. Plusieurs causes peuvent la provoquer : de mauvaises habitudes alimentaires, le fait de retarder volontairement l'évacuation des selles, des médicaments…

Lorsqu’elle survient brutalement, la constipation peut être le signe d’une maladie grave, comme un cancer du côlon, il ne faut donc pas négliger les symptômes et il est conseillé de consulter un médecin dans ce cas ou quand elle persiste. La constipation disparaît d’elle-même en quelques jours, grâce à un régime alimentaire adapté. 

Les difficultés pour aller à la selle peuvent entraîner des crises d’hémorroïdes et chez les personnes d’un certain âge, une constipation chronique peut faire redouter une occlusion intestinale.

Dossier et ch@t :

Questions/Réponses :

 

Dans le forum :

Quels sont les aliments qui constipent ?