Constipation : une cause de maladie grave ?

La constipation peut-elle provoquer à la longue une maladie grave, une occlusion ou un cancer ?

Rédigé le , mis à jour le

Constipation : une cause de maladie grave ?

Les réponses avec le Pr. Philippe Godeberge, gastro-entérologue à l'institut mutualiste Montsouris (Paris) :

"L'occlusion que craignent les gens lorsqu'ils ne sont pas allés à la selle depuis longtemps, n'est pas adapté à l'immense majorité. La personne qui s'occlut par sa constipation est la personne âgée parkinsonienne, peu mobilisée, au fond de son lit où tout d'un coup, on se dit au bout d'un certain temps : cette vielle dame n'est pas allée aux toilettes et on s'aperçoit là qu'elle est en occlusion à cause de ça. Dans la vie courante, ça n'existe pas.

"Par contre, de temps en temps, il peut y avoir une impaction fécale qui fait qu'on a un bloc dans le rectum qui ne parvient pas à être évacué, c'est inconfortable. Mais cet inconfort qui peut être extrême n'est pas une occlusion.

"Pour toutes les femmes et c'est important, le fait de faire des efforts pour aller à la selle, l'effort défécatoire répété et important surtout chez les femmes qui ont eu des bébés de gros poids, ça fatigue le périnée. Le périnée des femmes est plus sollicité que celui des hommes. Des complications à long terme des grandes constipés chroniques sont des troubles de la continence fécale. Le muscle a été étiré pendant des années.

"Les polypes dans le côlon ne sont pas responsables de constipation et surtout, ça n'en est pas la conséquence, c'est-à-dire que ce n'est pas le fait d'être constipé qui va entraîner le développement des polypes. Les lésions dans le côlon qui donnent des constipations s'appellent un cancer. C'est différent."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Pr. Philippe Godeberge, gastro-entérologue à l'institut mutualiste Montsouris (Paris)

Dans le forum :

Sponsorisé par Ligatus