1. / Alimentation
  2. / Digestion
  3. / Digestion difficile

Digestion : le bicarbonate de soude est-il sans danger ?

Pour digérer, je prends du bicarbonate de soude. Y a-t-il danger à en consommer tous les jours et à long terme ?le bicarbonate de soude est-il vraiment efficace pour lutter contre les remontées acides ?

Rédigé le , mis à jour le

Digestion : le bicarbonate de soude est-il sans danger ?

Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe :

"Non, il n'y a pas de risque à consommer du bicarbonate de soude à long terme. Le jus de chou est efficace dans toutes les inflammations chroniques de l'intestin. Ce jus n'est pas facile à avaler mais quand on a une rectocolite ou une maladie de Crohn le jus de chou peut être pris en complément des traitements classiques. Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème. En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause. Et si on retrouve la cause, comme par exemple un mauvais fonctionnement au niveau de la vésicule, ou un mauvais fonctionnement du pancréas, des troubles vont apparaître : reflux biliaire…"

"Le danger à prendre du bicarbonate de soude tous les jours, c'est de passer à côté d'une pathologie plus grave. Le bicarbonate de soude est efficace pour lutter contre les remontées acides car il agit comme un tampon des acidités. Le bicarbonate de soude est donc efficace contre les remontées acides, les brûlures d'estomac.... Les remontées sont moins acides. On peut aussi rajouter quelques gouttes de citron au bicarbonate pour éviter d'avoir des remontées."

"Si on n'a pas d'hypertension, on peut aussi se tourner vers le réglisse. Mais attention le réglisse est hypertenseur. Toutes les plantes y compris les plantes les plus anodines peuvent être dangereuses. La sauge rend aussi les plats plus digestes."

"Toutes les plantes aromatiques devraient être utilisées tous les jours. Les épices également car elles facilitent la digestion, elles évitent les flatulences, les gaz… Il faut les consommer avec modération car certaines épices et plantes peuvent présenter un danger. Tout est dans la mesure."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :