1. / Alimentation
  2. / Compléments alimentaires

Quels sont les compléments alimentaires dont il faut se méfier ?

Quels sont les compléments alimentaires à base de plantes qui posent problème ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les compléments alimentaires dont il faut se méfier ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, nutritionniste, et avec Mathilde Touvier, chercheuse en épidémiologie de la nutrition :

"En France, l'Anses a lancé depuis 2009 un dispositif de nutrivigilance de manière à faire remonter par les professionnels de santé tous les effets indésirables qui auraient pu être remarqués avec les compléments alimentaires et aussi avec d'autres aliments, des produits nouveaux. Ils ont eu plus de 1.500 signalements dont 300 qu'ils ont jugés pouvant être de vrais liens de cause à effet entre compléments alimentaires et les effets santé. Plusieurs concernaient la levure de riz rouge, les compléments à base de citrus qui contiennent de la p-synéphrine, du millepertuis… La spiruline est également à l'étude à l'Anses puisqu'ils ont au moins quinze remontées d'effets adverses importants liés à ce type de produits."

"Le pamplemousse interagit avec les statines. Et de nombreux compléments alimentaires peuvent accentuer l'effet anticoagulant des anticoagulants. Donc il faut vraiment quand on prend un complément alimentaire en parler avec son médecin préalablement pour être sûr qu'il n'y a pas de contre-indications. Les compléments alimentaires ne sont pas anodins notamment quand on les achète sur Internet."