1. / Alimentation
  2. / Compléments alimentaires

Levure de riz rouge, attention danger !

La levure de riz rouge séduit de plus en plus de personnes souffrant d'hypercholestérolémie et qui se tournent vers la naturopathie. Elle contient une molécule, la monacoline K, qui peut avoir un effet sur le taux de cholestérol dans le sang. Mais d'après l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les compléments à base de riz rouge peuvent induire des effets indésirables parfois graves.  

Rédigé le

Levure de riz rouge, attention danger !

L'Anses considère que l'usage de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge peut exposer les consommateurs à des risques pour la santé. Elle recommande une plus grande surveillance par les professionnels de santé.

La levure de riz rouge est une moisissure de couleur rouge cultivée sur du riz et utilisée dans de nombreux compléments alimentaires revendiquant le "maintien d'une cholestérolémie à un niveau normal". 

Suite à de nombreux signalements d'effets indésirables (atteintes musculaires et hépatiques), l'Anses précise que ceux-ci ne doivent pas être utilisés par les patients traités avec des médicaments à base de statines ni par les patients dits "intolérants aux statines". Ils ne doivent pas non plus être consommés par les personnes sensibles (femmes enceintes et allaitantes, enfants et adolescents, sujets de plus de 70 ans ou atteints de certaines pathologies, forts consommateurs de pamplemousse, etc.).

VOIR AUSSI

 

Sponsorisé par Ligatus