1. / Alimentation

Comment faire prendre un goûter équilibré à une enfant de 10 ans ?

Comment faire prendre un goûter équilibré à ma fille de 10 ans qui n'aime que les gâteaux industriels bourrés de sucre et de gras ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment faire prendre un goûter équilibré à une enfant de 10 ans ?

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, et avec Jean-Sébastien Bompoil, chef cuisinier à l'Atelier de chefs :

"Si cette enfant n'aime que les gâteaux industriels, peut-être faudrait-il commencer à réintroduire un petit peu d'autres aliments. Les gâteaux sont gras et sucrés. On est naturellement tenté d'aller vers ces aliments parce que c'est simple, mais il y a plein d'autres aliments qui sont bons. La première famille d'aliments à conseiller, c'est les fruits. On peut préparer les fruits. À partir du moment où ils sont épluchés, coupés, pour un enfant c'est beaucoup mieux que lui donner une pomme entière… On peut aussi faire un entre-deux en commençant par ajouter un peu de sucre ou quelques petits artifices qui permettent de se rapprocher d'un côté industriel et qu'on enlève petit à petit. Il faut au moins donner une alternative à chaque fois."

"Le problème des gâteaux industriels, c'est que le goût est formaté. Donc les enfants sont rassurés par le fait d'avoir un goût formaté parce qu'ils retrouvent ce goût en permanence. Il faut donc les éduquer vers le goût, avoir une curiosité. Le mimétisme est également important, il faut que les parents montrent l'exemple.

"Les compotes sont industrielles, mais elles sont tout de même intéressantes parce qu'il n'y a pas de sucre à ajouter. Ce n'est pas parce que c'est marqué "sans sucre ajouté" qu'il n'y a pas de sucre. Il y a le sucre du fruit bien évidemment. Mais c'est une alternative qui peut être intéressante. Elles se mangent facilement et on peut en consommer en dehors des saisons. Les compotes permettent à tout époque de l'année d'avoir un goût pour l'enfant qu'il apprécie."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr