1. / Alimentation

Biscottes, pains grillés : à consommer avec modération ?

Quand on se penche sur les biscottes, les pains grillés et autres tartines craquantes, gare aux idées reçues  ! L’image un peu "régime" qui leur colle à la peau n’est pas forcément toujours justifiée… Angélique Houlbert décrypte pour nous ces produits.  

Rédigé le

Biscottes, pains grillés : à consommer avec modération ?

Un très large choix s'offre à vous dans les rayons pains grillés et biscottes. Pour les confectionner, les industriels utilisent les matières premières basiques du pain : de la farine, de blé tendre (froment), de l’eau, du sel, de la levure, mais ils ajoutent généralement du sucre et des matières grasses. 

Tous ces pains déshydratés sont globalement plus gras et plus sucrés, donc plus caloriques que du pain classique. 
Il est alors plus intéressant de se tourner vers des versions sans sucres ajoutés. Par ailleurs, la teneur en sel est un peu plus problématique puisqu’on atteint parfois 1,8 g de sel aux 100 g, quant aux additifs, ils sont souvent nombreux et peu recommandables.

On peut manger le matin entre 1 et 3 tartines/tranches, pas plus sinon la charge glycémique sera trop importante. L’objectif est de ne pas manger que ça et d’ajouter un fruit frais et une source de protéines (oléagineux, œuf, jambon ou un laitage). 
Pensez également à plutôt mettre du beurre ou de la purée d’amandes que de la confiture. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr