1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Soja

Le soja : comment le consommer ?

En Asie, le soja est cultivé depuis 3.000 ans avant Jésus-Christ, mais en France il est apparu dans nos assiettes au début des années 90. Au départ, cette légumineuse se présentait sous la forme de petites graines contenues dans des gousses appelées "haricots de soja" mais on le trouve désormais sous de nombreuses formes. Sauce soja, tofu, miso... Le soja, aliment de base de la cuisine asiatique, peut aussi se cuisiner dans les recettes les plus traditionnelles.

Rédigé le , mis à jour le

Le soja : comment le consommer ?
Le soja : comment le consommer ?
Sommaire

Recette : salade de chou chinois et d'avocat

Salade de chou chinois et d'avocat

Pour : 4 - Difficulté : Très facile - Préparation : 10 minutes

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 1 cœur de chou chinois
  • 1/2 jus de citron
  • 1 à 2 C à S de sauce soja (Shoyu ou Tamari)
  • 1 C à S d'huile de sésame
  • 2 C à S d'huile de colza
  • 1 C à S de graines de sésame grillées (ou 1 cuillère à soupe de gomasio)
  • Coriandre fraîche

Préparation :

1 - Lavez le chou chinois, puis le couper en deux dans le sens de la longueur et émincez les premières feuilles en arrêtant près des grosses côtes.
2 - Coupez l'avocat en deux, l'éplucher puis le couper en lamelles et citronner.
3 - Dans un bol, mélangez le soja avec les huiles (ne surtout pas saler !)
4 - Dans un saladier, mélangez le chou et l'avocat, nappez de sauce puis saupoudrez de graines de sésame et de coriandre émincée.

Recette : torsades de petit épeautre carbonara végétale

Une version originale et saine des pâtes carbonara.

Torsades de petit épeautre carbonara végétale

Pour : 4 - Difficulté : Très facile - Préparation : 5 minutes - Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 250 g de torsades de petit épeautre
  • 2 blancs de poireaux
  • 1 échalote
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 brick de crème soja cuisine
  • 2 c à s de parmesan ou pecorino
  • Herbes fraiches (ciboulette, persil...)

Préparation :

1 - Dans une petite casserole, faites suer l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez les poireaux émincés et le tofu coupé en petites lamelles comme des lardons et couvrez.
2 - Mettez les pâtes à cuire selon les instructions du paquet.
3 - Faites cuire 5/7 minutes à couvert pour que les poireaux s'attendrissent puis ajoutez la crème de soja et faites encore mijoter 5 minutes et ajoutez le fromage râpé.

Quand les pâtes sont cuites, nappez avec la préparation et saupoudrez d'herbes fraîches.

Recette : mousse chocolat saveur noisette

Une version de la mousse au chocolat sans œufs, ni crème à aromatiser selon ses envies.

Mousse chocolat saveur noisette

Pour : 6/8 -Difficulté : Facile – Préparation 10 minutes

Ingrédients :

  • 400 g de tofu soyeux
  • 200 g de chocolat noir 70%
  • 2 c à s de sirop d'agave
  • 2 c à s de purée de noisettes
  • 1 c à c de vanille en poudre

Préparation :

1 - Faites fondre le chocolat a feu très doux dans un peu d'eau ou de lait de soja.
2 - Commencez à mixer le tofu avec un batteur fouet.
3 - Un fois le chocolat fondu, ajoutez la purée de noisettes, le sirop d'agave et la vanille, puis incorporez le tout dans le tofu et continuez à mixer longuement jusqu'à obtenir une texture homogène et très aérienne.
4 - Répartissez dans des verrines et laissez reposer de 4 h à une nuit au frais pour obtenir une consistance bien mousseuse.

Variantes :

Il est possible de remplacer la purée de noisettes par de la purée d'amandes ou de noix de cajou, la vanille par de la cannelle ou 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée ou 4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou de mandarine.

Soja : des compléments alimentaires controversés

Que penser des compléments alimentaires naturels à base de soja ?

Au début des années 2000, les compléments alimentaires naturels à base de soja remportaient un certain succès chez les femmes ménopausées. Mais depuis quelques années, ils ont été au centre de nombreuses controverses. Décryptage.

On le trouve dans les boissons, les desserts, les yaourts ou encore les plats préparés. Le soja est présent dans les rayons de nos supermarchés mais aussi dans ceux des pharmacies. Depuis quelques années, le soja est utilisé par les femmes ménopausées comme une alternative naturelle aux traitements hormonaux de synthèse.

Avec ces traitements quotidiens, fini donc les bouffées de chaleur et l'irritabilité liées à la ménopause. Mais pour savoir si les promesses des compléments alimentaires au soja sont réelles et prouvées, l'avis d'une spécialiste de la ménopause est indispensable. Selon le Dr Florence Trémollières, endocrinologue, "ces produits ont trouvé un certain intérêt pour beaucoup de femmes puisque lorsqu'elles les prenaient, elles avaient une diminution de leurs symptômes. Toutefois, quand on regarde leur efficacité réelle, c'est-à-dire lorsque l'on réalise des études en double aveugle avec un groupe contrôle contre un produit inactif, un placebo, et que l'on compare l'efficacité des deux bras de traitement (celles qui ont eu le placebo et celles qui ont eu le complément alimentaire), la différence est quasiment inexistante".

Pour ce médecin l'action des compléments alimentaires au soja est donc assez limitée : "ces produits n'ont aucune efficacité démontrée dans ce que l'on appelle la conséquence tissulaire de la carence hormonale de la ménopause. Ces produits n'ont aucun intérêt dans ce domaine".

Enfin dans certains cas, ils peuvent même se révéler dangereux comme le confirme le Dr Trémollières : "Ces compléments alimentaires sont contre-indiqués chez les femmes chez qui on vient de découvrir un cancer du sein. Beaucoup d'entre elles vont recevoir un traitement hormonal, une hormonothérapie adjuvante dans les cinq ans qui suivent leur cancer. Dans ce cas, ces produits sont strictement contre-indiqués".

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les compléments alimentaires au soja ne sont pas anodins. Avant de les prendre en traitement quotidien, mieux vaut donc consulter son gynécologue pour en parler.

Les secrets de fabrication du tofu

Le tofu est l'aliment-phare issu du soja. Il a fait son apparition en Chine il y a plus de 2.000 ans et on le retrouve aujourd'hui dans les rayons de nos supermarchés sous de multiples formes. Pour en savoir plus sur sa composition, nous avons assisté à sa fabrication dans les règles de l'art.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr