1. / Alimentation
  2. / Aliments

Quelles sont les différentes variétés de tomates ?

Y a-t-il plusieurs sortes de tomates ? Quelles sont les meilleures ? Quelles sont les plus rares et les plus anciennes ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les différentes variétés de tomates ?

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste, et avec Antonio Cortes, chef cuisinier :

"On différencie les variétés de tomates. Il y a des tomates rondes, les tomates allongées et les tomates cornues. La tomate cœur de bœuf existe en Europe. Elle a explosé au niveau des ventes, on en vend beaucoup sur les marchés.

"Concernant la couleur des tomates, on a la tomate noire de Crimée, la tomate rouge, les tomates vertes, jaunes, blanches et aussi bleues. La différence c'est juste la coloration de la peau. Il y a une petite différence au niveau de l'acidité avec les tomates vertes. La tomate verte est plus acide. La couleur, ce n'est pas un problème de murissement."

"Il y a des différences nutritionnelles entre les différents types de tomates. Les tomates jaunes et orange sont plus riches en bêta-carotène qui est une provitamine A. Quand on prend du bêta-carotène, notre organisme va le transformer en vitamine A, la vitamine A est bonne pour la peau, pour la vision, pour notre système immunitaire en général. Et les tomates rouges sont très riches en lycopène, un puissant antioxydant qui est particulièrement efficace sur les maladies cardiovasculaires et probablement sur la prévention de certains cancers notamment cancer de la prostate et certains cancers des voies digestives mais cela reste à démontrer."

Sponsorisé par Ligatus