1. / Alimentation
  2. / Aliments

Pourquoi consommer des aliments fermentés ?

Pourquoi consommer des aliments fermentés ?

Rédigé le

Pourquoi consommer des aliments fermentés ?

Les réponses avec Sylvie Lortal, directrice de recherche spécialiste des produits laitiers à l'Inra, et avec Ariane Grumbach, diététicienne nutritionniste :

"Les aliments fermentés sont des aliments vivants. Ils contiennent des micro-organismes bénéfiques. Consommer des aliments fermentés, c'est donc consommer des aliments vivants, microbiens. Ils vont interagir avec notre système digestif. On est en train de montrer qu'ils interagissent avec la flore intestinale de manière transitoire, c'est-à-dire tant qu'on les consomme. Et ils orientent l'expression du microbiote intestinal. Il y a donc des actions mais c'est un champ de recherches actuel."

"Concernant les risques d'une surconsommation, ce n'est pas du tout une question d'acidité. Gustativement, je ne suis pas sûr qu'on va manger tout un bocal de cornichons... Mais des études ont montré que si on mangeait trop de choucroute, cela pouvait avoir un effet laxatif pas forcément agréable. Mais cela concerne un excès très important.

"Pour avoir le bénéfice pour la flore intestinale, il faut plutôt manger une petite quantité très régulièrement. Aujourd'hui, on parle souvent de faire des cures de probiotiques. Ce sont des probiotiques naturels mais si on arrête d'en consommer, on va arrêter le bénéfice. Il faut donc prendre l'habitude d'en avoir de petites quantités très régulières."