1. / Alimentation
  2. / Aliments

Les miels étrangers sont-ils de moins bonne qualité ?

Les miels de différents pays vendus en grande surface bien moins cher que les miels locaux sont-ils de moins bonne qualité ?

Rédigé le , mis à jour le

Les miels étrangers sont-ils de moins bonne qualité ?

Les réponses avec Olivia Metral, docteur en pharmacie, et Véronique Oudot, apicultrice, membre du groupement des producteurs de gelée royale :

"Les miels étrangers vendus en grande surface ne sont pas forcément de moins bonne qualité. Le problème est un problème de traçabilité en général. La législation autour de l'étiquetage du miel est très faible. Elle concerne un aliment plus qu'un traitement. Sur l'étiquette du miel, on doit retrouver sa provenance (vient-il de l'Union européenne, vient-il de l'extérieur). C'est difficile à tracer sur le plan de la qualité."

"Pour le miel produit en France, il y a une traçabilité absolue. Du consommateur on doit remonter au jour de récolte. Il y a une grande variété de miels français avec des goûts, des textures différents, des applications thérapeutiques différentes… De plus il y a un impact écologique bien moindre donc c'est aussi intéressant."

En savoir plus sur le miel

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus