1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Fruits et légumes

La fraise, de la cueillette à l'assiette

Les Français en consomment deux kilos par personne et par an, et quatre fraises sur dix sont produites sur notre territoire. Fruit star de l'été, la fraise se savoure aussi bien en version sucrée que salée.

Rédigé le , mis à jour le

La fraise, de la cueillette à l'assiette
La fraise, de la cueillette à l'assiette

Le Lot-et-Garonne, grand producteur de fraises

A une trentaine de kilomètres d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, le paysage offre des serres agricoles à perte de vue. Véritable paradis pour les fraisiers, la serre permet aux fraises de pousser à l'abri des intempéries, avec une température, une irrigation et une luminosité optimales. Mais pour qu'une fraise puisse voir le jour, la présence d'un bourdon pollinisateur est indispensable. "Le bourdon travaille à des températures plus faibles que l'abeille", indique Marie-Clarisse Bartczak, chef d'exploitation du site de Barianis. "Il nous aide à palier ces printemps ou ce climat très changeants d'une année sur l'autre", ajoute-t-elle.

Sur le site, 400 tonnes de fraises sont produites chaque année, sans pesticides. La variété ciflorette, croisement entre la gariguette et la fraise des bois, représente 80% de la production.

Riche en vitamine C, en vitamine A et en antioxydants, la fraise est un allié idéal de notre santé.

Un mariage subtil entre fraise et foie gras

Le plus souvent utilisée en dessert, la fraise peut également être cuisinée en version salée. Comme dans cette recette du chef Michel Dusseau, restaurateur à Agen, pour sublimer des escalopes de foie gras.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus