1. / Alimentation

Additifs : méfiez-vous des sulfites !

Quand on parle de sulfites, on pense immédiatement au vin, notamment au vin blanc. Mais ces additifs se cachent aussi dans beaucoup d'autres produits sans qu'on le sache. Les explications avec Angélique Houlbert, diététicienne.

Rédigé le

Additifs : à quoi servent les sulfites ?

Le dioxyde de soufre est utilisé depuis des siècles dans la fabrication du vin. Il sert à stopper les différentes étapes de fermentation du moût, puis à stabiliser le vin. Tous les sulfites de synthèse, sous forme de poudre blanche, ont été adoptés très récemment par l'industrie agroalimentaire pour leurs propriétés antioxydantes (ils évitent l'oxydation et préservent ainsi les couleurs) et aussi parce qu'ils empêchent le développement des bactéries, levures et moisissures. Les sulfites sont donc des antioxydants et des agents de conservation.

À lire aussi : Alimentation : et si vous étiez intolérants aux sulfites ?

Que reproche-t-on aux sulfites ? Quels sont leurs impacts sur la santé ? Comment les repérer sur les emballages ? Dans quels produits se cachent-ils ? Notre diététicienne, Angélique Houlbert, nous dit tout sur les sulfites en vidéo.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus