Pourquoi les plats industriels sont-ils aussi salés ?

Comment manger moins salé ? Quelle dose maximum pour des personnes ayant une insuffisance rénale et hépatique ? Et pour les autres ? Pourquoi les plats industriels sont-ils aussi salés ? Pourquoi les industriels ne réduisent pas les doses ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Arnauld Cocaul, nutritionniste :

"Les épices sont très importantes. Et il faut manger des fruits et des légumes car ils contiennent du potassium. Notre alimentation moderne s'est détournée de ces aliments riches en potassium que nos ancêtres consommaient à foison. Désormais nous mangeons trop de produits manufacturés, trop de produits transformés qui eux sont salés parce que l'on veut des durées limites de consommation qui soient optimales, dès lors il faut mettre du sel.

 "Les produits industriels sont aussi salés car le sel permet de conserver. Le sel est un conservateur. Il est le premier des additifs. Et le premier qui a été rajouté. Le sel est aussi mal étiqueté, c'est chlorure de sodium ou sel. Il y a quelques industriels qui commencent à indiquer sel. Il faudrait que tous les industriels uniformisent sur les paquets et que ce soit indiqué "sel" avec à côté une salière pour montrer le niveau de sel que le produit apporte. Mais il faut manger des légumes, manger des fruits… cela apporte du potassium et ça permettra naturellement de contrer les effets négatifs du sodium."