Vers un observatoire des suicides

Dix jours après le suicide de l'un de ses employés, La Poste connaît un nouveau drame. Dimanche 11 mars 2012, un cadre a été retrouvé pendu à la plate-forme courrier de Trégunc, dans le Finistère. Face au taux de suicides élevé en France, des professionnels de santé demandent la création d'un observatoire des suicides.

Rédigé le

Vers un observatoire des suicides

- Entretien avec Jean-Claude Delgenes co-initiateur de "L'appel des 44" et responsable du cabinet Technologia, spécialisé dans la prévention des risques du suicide en entreprise.
Le Magazine de la santé du 12 mars 2012 -

Avec 130 000 tentatives et 11 000 morts par an, le taux de suicide dans l'Hexagone est aujourd'hui l'un des plus élevés de l'Union européenne. En mai 2011, des professionnels de santé, des syndicalistes et des intellectuels, comme le psychiatre Boris Cyrulnik ou le généticien Axel Kahn, avaient lancé "L'appel des 44" pour la création d'un observatoire des suicides. Aujourd’hui, un nouveau pas est franchi avec le lancement d'un site Internet destiné à recueillir des signatures de soutien la mise en place de cette structure.

Les initiateurs du site Internet vise à recueillir 44 000 signatures dans un premier temps, "afin de mettre la question de la prévention du suicide à l'ordre du jour et d'en faire une priorité de santé publique dans un prochain quiquennat".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :

Et aussi :

  • Info Suicide
    Ce site propose des informations utiles (liste des associations de prévention du suicide en France, statistiques) et des textes sur les aspects éthiques, juridiques et médicaux (en construction) du suicide de l'adolescent. Un forum est également ouvert aux personnes désireuses de trouver de l'aide ou d'échanger sur ce thème.

Sponsorisé par Ligatus