Un espoir pour les allergiques à l'arachide

Barres chocolatées, viennoiseries, crèmes desserts, les allergiques à l'arachide peuvent peut-être commencer à en rêver. C'est en tous cas la promesse d'une thérapie expérimentée par les chercheurs de l'Institut National de la Santé de Caroline du Nord aux Etats-Unis.

Rédigé le

Un espoir pour les allergiques à l'arachide
Un espoir pour les allergiques à l'arachide

Difficile de résister aux bonnes choses, mais allergie oblige, il faut parfois se méfier de certains aliments. L'arachide, par exemple. Elle est partout : les céréales, le pain, les gâteaux, etc. De plus en plus utilisée dans l'alimentation quotidienne pour ses valeurs nutritives et son faible coût. Cependant, la manifestation allergique à l'arachide est agressive, elle peut en effet provoquer des réactions violentes cutanées et digestives, parfois jusqu'au choc anaphylactique (expression sévère de l'allergie, pouvant entraîner la mort).

Afin d'estomper la sensibilité à cet allergène, les chercheurs de l'Institut National de la Santé de Caroline-du-Nord aux Etats-Unis, ont testés le SLIT (sublingual immunotherapy). Un traitement par immunothérapie qui consiste à placer une petite quantité d'arachide en poudre sous la langue en augmentant chaque jour légèrement les quantités.

Quarante adolescents et adultes âgés entre 12 et 37 ans, ont suivi cette thérapie. Séparés en deux groupes, l'un des deux ne recevait pas d'arachide, mais un placebo. Après 28 semaines de tests, les allergiques consommaient des doses d'arachide 10 fois plus importante qu'au début de l'étude sans avoir de réaction allergique ou uniquement une démangeaison dans la bouche.

"Ces résultats sont encourageants", selon le Dr Burks, médecin et président du département de pédiatrie à l'Université de médecine de Caroline-du-Nord, aux Etats-Unis.

Néanmoins, le traitement est expérimental. Les chercheurs rappellent qu'il ne faut pas essayer une forme d'immunothérapie sans la présence d'un médecin.

Source : "Sublingual immunotherapy for peanut allergy: a randomized, double-blind, placebo-controlled multicenter trial.", M Fleischer et al., Journal of Allergy and Clinical Immunology, doi: 10.1016/j.jaci.2012.11.011 (2013)

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus