Sport à la maison : comment se motiver ?

Comment se motiver quand on est épuisé ? Avez-vous des trucs ? Je fais du sport (yoga, stretching) chez moi. Est-ce aussi bénéfique pour la santé qu'aller dans un club ?

Rédigé le , mis à jour le

Sport à la maison : comment se motiver ?

Les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport :

"Le sport, il faut "s'en débarrasser". C'est-à-dire que le matin est le moment privilégié. Ensuite, c'est plus compliqué. Car remettre un coup d'accélérateur le soir alors que toute la logistique familiale s'enclenche, c'est difficile. Le vélo d'appartement ne doit pas être une punition. Il ne faut pas qu'il soit dans un garage ou au fond du couloir. Il faut qu'il se trouve proche de la télévision, avec un peu de musique… Il faut se créer un climat et une atmosphère qui favorisent la pratique sportive.

"Il faut prendre du plaisir à faire du sport. Chacun a sa personnalité. Certaines personnes ont besoin d'être dans leur bulle chez eux. D'autres ont besoin de compagnie. Notre rôle de médecin est finalement de trouver la psychologie de l'individu et l'orienter vers une stratégie qui lui convient. Pour les emplois du temps chargés, l'argument de la maison est le gain de temps. On peut faire du vélo d'appartement en pyjama, et on enchaîne avec la douche du quotidien. 30 minutes de sport à la maison, c'est 35 minutes. Pour 30 minutes de sport à l'extérieur, les études sociologiques montrent que l'on met 25 minutes pour aller sur un lieu de sport. On est alors plus rentable sur un vélo d'appartement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Le vélo d'appartement peut-il être utilisé par tous ou présente-t-il un risque pour les articulations ? Quels sont ses bienfaits sur l'organisme ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • De la gym au saut du lit, c'est dur ! Comment tenir le rythme ? Quelles autres occasions saisir dans la journée ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-il vrai qu'il vaut mieux faire 10 à 20 minutes de gym chez soi tous les jours plutôt que pratiquer une activité sportive intensive une heure par semaine ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport

Sponsorisé par Ligatus