Sport à la maison : à quel moment ?

De la gym au saut du lit, c'est dur ! Comment tenir le rythme ? Quelles autres occasions saisir dans la journée ?

Rédigé le , mis à jour le

Sport à la maison : à quel moment ?

Les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport :

"Le saut du lit n'est peut-être pas le meilleur moment sociologique, mais c'est probablement le meilleur moment biologique puisque l'élévation de la température corporelle contribue à l'éveil intellectuel et à lutter contre la dépression. On se sent mieux car on a réveillé son corps et son cerveau lors d'une activité physique. On peut donc essayé de faire du sport le matin. Si on le fait le soir, c'est possible mais il ne faut pas faire de sport violent dans les 4 heures qui précèdent l'heure du coucher car les hormones de la vigilance et l'augmentation de la température corporelle vont perturber l'endormissement et le sommeil.

"La règle des 3 heures concerne un repas complet. Si vous avez pris un verre de lait et trois biscuits au petit déjeuner, vous pouvez faire votre gym à la maison, il n'y aura aucun problème. On peut se réveiller avec un café et un jus d'orange, et on peut aller faire son jogging. On sera sucré, on sera réveillé, on sera hydraté… ce qui est très important. Il ne faut pas se polariser sur cette règle des trois heures. Si on pense à faire du sport en fin de journée, on a son repas et on l'a digéré. La fameuse collation doit contenir quelques biscuits, une compote, plus ou moins un verre de lait en fonction de la tolérance digestive et de l'appétit."

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Dossier :

Questions/réponses :

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  • Est-il vrai qu'il vaut mieux faire 10 à 20 minutes de gym chez soi tous les jours plutôt que pratiquer une activité sportive intensive une heure par semaine ?
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  • Comment se motiver quand on est épuisé ? Avez-vous des trucs ?
    Je fais du sport (yoga, stretching) chez moi. Est-ce aussi bénéfique pour la santé qu'aller dans un club ?
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* Les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport

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