Somnolence au volant : première cause de mortalité sur autoroute

Près d'un conducteur sur trois accuse au moins une heure de déficit de sommeil par rapport à son temps de sommeil moyen quand il prend la route lors de grands départs en vacances, révèle une étude médicale publiée mardi 20 décembre 2011.

La rédaction d'Allo Docteurs
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Somnolence au volant : première cause de mortalité sur autoroute

L'objectif de l'étude était de mesurer directement auprès des conducteurs le lien entre leurs habitudes de sommeil et la fatigue au volant. Pour 15 % des automobilistes interrogés, ce manque de sommeil dépassait même les deux heures. Par ailleurs 42 % des conducteurs ont déclaré avoir roulé sur des bandes sonores délimitant la bande d'arrêt d'urgence au cours de l'année précédant le trajet, dont 15,8 % en raison d'un épisode de somnolence et 71 % à cause d'une distraction.

9,4 % des conducteurs ont reconnu avoir évité de justesse un accident au cours de l'année écoulée, pour somnolence ou fatigue (2,8 % pour les mêmes raisons, pendant le trajet durant lequel ils ont été interrogés).

La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute (un accident mortel sur trois) et responsable de 15 à 20 % des accidents sur l'ensemble du réseau routier.

Enfin, d'octobre 2010 à septembre 2011, 132 véhicules d'intervention ont été heurtés sur les autoroutes, principalement pour des questions d'hypovigilance.

Cette enquête scientifique sur l'hypovigilance a été menée du 1er au 31 juillet 2011, auprès de 3 500 conducteurs, à trois barrières de péage par des médecins de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Elle a été financée par la "Fondation Vinci-Autoroute - Pour une conduite responsable" dans le cadre de son programme de recherches sur la prévention des accidents de la route.

Au moment des fêtes de fin d'année et des vacances, chaque conducteur, selon la Fondation Vinci, "doit prendre en compte son niveau de sommeil avant de prendre la route" en s'assurant d'une nuit complète de sommeil avant un long trajet. C'est, ajoute-t-on, un "paramètre de sécurité essentiel", au même titre que la vérification des niveaux du véhicule ou de la pression des pneus.

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