Rhumatismes : quelle plante pour soulager le bas de la colonne vertébrale ?

Quelle plante pour soulager le bas de la colonne vertébrale ?

Rédigé le , mis à jour le

Rhumatismes : quelle plante pour soulager le bas de la colonne vertébrale ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste :

"Pour soulager le bas de la colonne vertébrale, on peut prendre de l'harpagophytum. Cette plante est originaire d'Afrique du Sud, on l'appelle également "griffe du diable" car ses fruits ont des crochets. On utilise les racines de cette plante. On a identifié un élément dans l'harpagophytum, l'harpagoside, qui a des propriétés anti-inflammatoires. Cette plante est donc très intéressante mais elle est extrêmement amère. Il ne faut donc pas la prendre en tisane. Si on la prescrit en tisane, on a une mauvaise observance.

"En revanche elle fait partie des plantes que l'on peut prendre en gélule (200 ou 300 mg d'extraits secs). Quand on prend cette plante notamment pour les maux de dos, on a un effet différé, c'est-à-dire que l'effet n'est pas immédiat. Les premiers effets vont apparaître sous huit jours. C'est une plante qu'il faut prendre au long cours. On peut aussi trouver l'harpagophytum sous forme de pommade. Mais lorsque l'on utilise une pommade avec des plantes au long cours, dans un certain nombre de pommades il y a des conservateurs. Il faut donc faire attention qu'il n'y ait pas de parabène (conservateurs E214 à E219). Si on fait une application au long cours, il faut se méfier du parabène car il s'agit d'un perturbateur endocrinien. Pour les maux de dos, il y a aussi des pommades qui contiennent du piment. Les effets avec ces pommades sont également intéressants."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Par quelles plantes, et sous quelle forme, peut-on traiter des douleurs de sciatique quand le traitement classique est inefficace ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Pourquoi l'harpagophytum n'est-il pas remboursé ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • La prise de gélules de plantes (curcuma par exemple), peut-elle être dangereuse, même si elles ne sont pas considérées comme des médicaments ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • En cas de rhumatismes, sous quelles formes les plantes sont-elles le plus efficaces : tisanes, infusions, décoctions, cataplasmes ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales