Relaxation : contre le mal de ventre avant d'aller à l'école ?

Mon fils a souvent mal au ventre avant d'aller à l'école. Que puis-je proposer pour le soulager ? La pratique d'un sport ou de la relaxation, voire les deux ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses d'Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue-psychothérapeute à l'unité Douleur du CHU Kremlin-Bicêtre :

"Les deux démarches peuvent être intéressantes, l'important est de prendre un temps pour comprendre ce qui se passe pour l'enfant avant d'aller à l'école. Si c'est le choix d'une relaxation, ça va être à la fois qu'il puisse trouver un espace de sécurité, pouvoir se sentir bien, pouvoir trouver une pratique assez discrète qu'il va utiliser quand il va partir pour l'école ou quand il sera à l'école. Puis il faut trouver une pratique qu'il peut répéter, assez courte, il faut qu'elle soit ludique et en mouvement pour que ça l'intéresse, comme ça il va répéter cette pratique et pouvoir gérer le stress et l'émotionnel. C'est un travail aussi en groupe, c'est intéressant de voir comment les autres font avec leur stress, leur colère, leurs émotions."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Quelles sont les maladies qui typiquement pourraient être évitées grâce à la relaxation ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Il paraît que dans la vie courante on respire à l'envers et que le yoga ou autre discipline de relaxation réapprend à respirer. Comment l'expliquez-vous ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai des problèmes de concentration, pensez-vous que cela soit lié au fait que j'ai du mal à me détendre ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je tenterais bien l'hypnose, mais j'ai peur de devenir dépendant de mon praticien. Où apprendre à se relaxer seul et en toutes circonstances ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Y a-t-il des personnes tout à fait réfractaires à la relaxation, qui ne lâcheront jamais prise ? Je crains d'en faire partie...
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses d'Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue-psychothérapeute à l'unité Douleur du CHU Kremlin-Bicêtre