Quelles sont les qualités nutritives des fruits de mer ?

Quelles sont les qualités nutritives des fruits de mer ? Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, nutritionniste.

Rédigé le

Quelles sont les qualités nutritives des fruits de mer ?

"Il y a deux catégories de fruits de mer. Il y a la catégorie crabe, coquilles Saint-Jacques, écrevisses, crevettes… qui sont des produits peu caloriques, très riches en protéines, très pauvres en matières grasses, très pauvres en cholestérol… quand on a du cholestérol on peut tout à fait manger des fruits de mer.

"La deuxième catégorie de fruits de mer rassemble les huîtres, les moules, les oursins et les autres coquillages. Ces fruits de mer ont des qualités nutritionnelles différentes. Ils contiennent des protéines, ils sont peu caloriques et ils ont des concentrés d'oligoéléments fantastiques. Il y a beaucoup d'iode, beaucoup de sélénium, beaucoup de cuivre, beaucoup de zinc… et tous ces éléments sont très importants pour notre santé. En France, 20% de la population des adultes manquent d'iode, surtout les populations dans le centre de la France et à l'Est. En revanche, les populations vivant sur les côtes, sur le littoral, n'ont pas de problème avec leur thyroïde parce qu'elles mangent beaucoup de poissons et de fruits de mer. Ils ont suffisamment d'apport en iode. Il est donc vivement conseillé au reste de la population de manger des fruits de mer, c'est très important.

"Le sélénium est lui, un puissant antioxydant qui en plus va aider à l'iode dans son fonctionnement de la thyroïde. Le cuivre est un autre antioxydant que l'on va trouver en quantité très importante dans les huîtres d'où leur belle couleur verte. Parce que le cuivre est un oligoélément qui donne cette couleur de verte. Le zinc est également un antioxydant très puissant que l'on va trouver en quantité très importante dans les huîtres également.

"Enfin il ne faut pas oublier le fer car on a toujours tendance à dire que l'on trouve le fer dans la viande rouge et les femmes manquent souvent de fer. Mais les moules et les huîtres sont très riches en fer. Dans les huîtres et les moules, il y a deux fois plus de fer que dans la viande rouge. Les fruits de mer sont donc très bons pour la santé."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :