Quelles plantes pour soulager les ballonnements après les repas ?

Je souffre de ballonnements après les repas, mon ventre est gonflé. Quelles plantes pourraient me soulager ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles plantes pour soulager les ballonnements après les repas ?

Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin généraliste, phytothérapeute, et avec Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"En cas de ballonnements, on peut conseiller la matricaire. Cette herbe se sème comme du persil. Les infusions de matricaire vont favoriser le rétablissement de l'équilibre de la flore intestinale et vont aussi être intéressantes en cas de ballonnements. La matricaire est une plante estivale qui doit être semée au début du printemps."

"Pour le fonctionnement de la digestion, il y a plusieurs pôles. Les plantes vont secréter des mucilages. C'est un produit gras comme un gel qui sert à augmenter le volume des selles et donc par effet de lestage, à aller aux toilettes. Parmi les plantes à mucilages, on peut citer la mauve. Ensuite, des plantes vont favoriser le fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie. Souvent on parle des problèmes d'intestin alors que ces problèmes interviennent en amont. Quand une vésicule biliaire se vide mal, il n'y a pas cette lubrification au niveau des selles, et les selles arrivent différemment.

"Il y a également des plantes qui peuvent être irritantes. La bourdaine, le séné qui entrent dans la fabrication des tisanes laxatives sont à éviter en consommation régulière. Il ne faut pas les prendre régulièrement parce qu'on irrite l'intestin et du coup, le potassium ne sera plus absorbé. Les personnes qui ont des diurétiques, qui ont des médicaments qui font déjà fuir le potassium, auront un potassium très très bas s'ils consomment de la bourdaine ou du séné."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :