Quelle est l'espérance de vie des hypertendus ?

Peut-on guérir de l'hypertension ? Quelle espérance de vie avec de l'hypertension ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est l'espérance de vie des hypertendus ?

Les réponses avec le Pr Jean-Jacques Mourad, interniste spécialiste de l'hypertension :

"Il y a parfois des causes médicamenteuses à l'hypertension, par exemple la pilule chez la femme jeune peut entraîner une hypertension artérielle. Si on arrête la pilule, l'hypertension va se corriger.

"Aujourd'hui les hypertendus contrôlés ont la même espérance de vie que les non hypertendus. C'est un progrès majeur. L'hypertension et son traitement ont contribué à l'allongement de l'espérance de vie en France et dans le monde. Si vous avez 55 ans et que vous ne voulez pas être traité, on sait aujourd'hui que vous avez sept ans d'espérance de vie en moins en partant de 55 ans, avec deux ans de vie avec des dépendances, c'est-à-dire les séquelles d'un AVC… Le traitement permet de rallonger l'espérance de vie, et de l'espérance de vie sans dépendance.

"En France on a pour objectif d'avoir 70% d'hypertendus à l'équilibre, on est à 50% aujourd'hui. Cette action sanitaire permettrait un progrès majeur dans la qualité de la santé des Français. C'est intégré dans le plan AVC. On estime que le généraliste qui est le premier acteur de la prise en charge peut aisément contrôler entre 50 et 70% des hypertendus. Pour le reste, c'est un petit peu plus complexe. Cela nécessite un appel aux spécialistes : cardiologue de ville ou des structures hospitalières. Au terme de tout cela, on estime que 95% des hypertendus sont à l'équilibre si on s'en donne la peine."

En savoir plus sur l'hypertension

Dossier :

Questions/réponses :