Qu’est-ce qu’une verrue ?

Qu’est-ce qu’une verrue ? Comment se forme-t-elle ? Comment la traiter ? Comment éviter d’en attraper ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Il s'agit d'une excroissance cutanée, grisâtre ou de couleur brun clair, de texture molle dont la surface est rugueuse. La verrue apparaît sur les pieds, les mains, le visage ou encore sur le cou et les aisselles. Elle a une origine virale, mais de très nombreux virus peuvent en être responsable.

Que faire dès les premiers symptômes ?

Elle peut se disséminer sur le corps si on la gratte ou si on l'arrache. Donc on ne touche à rien. La couvrir d'un pansement en attendant de la traiter : la verrue est contagieuse. Elle peut se transmettre par contact surtout dans les lieux un peu humides. C’est pour ça qu’on peut les attraper à la piscine ou sur les tatamis dans les sports de combat.

Des produits acides vendus sans ordonnances s'appliquent sur la verrue. Mais il faut vraiment bien suivre le traitement. On peut aussi proposer la brûlure à l'azote liquide  réalisée par le dermatologue. Et puis il y a toutes les méthodes assez étonnantes comme celle qui consiste à faire dessiner sa verrue à l’enfant. Il paraît que ça marche !

Le mieux c’est encore la prévention : portez des tongs dans les endroits à risques (sauna, hammam, piscine, vestiaires…) et lavez vos chaussettes de sports après chaque utilisation. Attention c'est contagieux pour les autres mais aussi pour soi-même, donc on évite de les toucher.

En savoir plus :