Qu’est-ce qu’un drilling ovarien ?

Qu’est-ce qu’un drilling ovarien ? En quoi consiste cette opération ? Dans quel but perce-t-on les ovaires ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce qu’un drilling ovarien ?

C'est une opération chirurgicale qui vise à percer un ovaire. En anglais to drill veut dire "forer".

Cette opération s’adresse à des femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques. Pour comprendre, il faut faire un peu d’anatomie.

Normalement, les ovaires contiennent des follicules qui à chaque cycle menstruel vont assurer la maturation et l’expulsion d’un ovule. Dans le syndrome des ovaires poykystiques, il y a trop de follicules et la surface des ovaires, qu’on appelle la coque ovarienne, est très épaisse. Résultat, la production des ovules est bloquée.

Pour relancer le processus et permettre une grossesse, on va donc prescrire des médicaments qui favorisent l’ovulation. Si cette stratégie échoue, on peut avoir recours en dernière intention à la chirurgie, et à ce fameux drilling ovarien.

L’opération est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, par coelioscopie, c’est-à-dire en introduisant un petit instrument et une mini-caméra au niveau du nombril. Le chirurgien va alors percer, avec un courant électrique, une dizaine de petits trous de quelques millimètres dans la coque de chaque ovaire. Cette opération permettrait de réduire l’excès de follicules et de rétablir un équilibre hormonal normal dans les ovaires.

Dans 50 % des cas, grâce au drilling, l’ovulation peut être relancée, et une fois sur deux on aboutit à une grossesse spontanée dans l’année. 

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus