Pourquoi les piverts n'ont pas mal à la tête ?

Le pic-vert pourrait bien nous être utile dans la prévention des traumatismes crâniens. Des chercheurs chinois mènent une étude sur la physiologie de cet oiseau. Car il serait doté d'armes redoutables pour résister aux coups de bec qu’il donne quand il creuse son nid dans un tronc d’arbre.

Rédigé le

Pourquoi les piverts n'ont pas mal à la tête ?

Savez-vous comment le pic-vert s'y prend pour se frapper la tête contre les arbres sans jamais la perdre... sa tête ! Et bien, c'est un mystère de la nature que des chercheurs chinois ont décidé de résoudre. Et pas en pure perte. Car les piverts pourraient bien nous être utiles dans la prévention des traumatismes crâniens.

Forte tête

Pour creuser son nid dans un tronc d'arbre, le pic-vert doit chaque jour en moyenne frapper plus de 12 000 fois sa tête. À titre de comparaison, c'est comme si vous vous amusiez à enfoncer un clou dans un mur en béton... avec votre tête ! Les chercheurs se sont donc demandés comment faisait cet oiseau pour résister aux chocs et ne pas subir de traumatisme crânien. Ils ont découvert qu'il possédait son propre système de protection. Un gros bec pointu pour amortir les coups. Et un os bien particulier, l'os hyoïde qui encercle le crâne, et peut ainsi dévier et retarder l'onde de choc. À ne pas confondre avec l'os hyoïde humain qui se trouve dans la partie supérieure du cou.

Un cerveau paré à tous les chocs

Mais ce n'est pas tout. Les chercheurs ont également remarqué que le cerveau de cet oiseau présente peu de liquide céphalo-rachidien, un cerveau petit et souple orienté de sorte qu'il présente une surface large contre le crâne. Mais ce qui intéresse les chercheurs chinois, c'est la structure spongieuse du crâne, uniquement au niveau du front et de l'occiput.

Et si on en prenait de la graine ?

Bref, le pic-vert serait certainement doté du meilleur système d'amortissement au monde. De quoi donner des idées aux fabricants de casques de moto qui auraient ainsi beaucoup à apprendre de cet oiseau à forte tête et de cet os hyoïde sur son crâne.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :

Sponsorisé par Ligatus