Pour quels sports doit-on voir un médecin avant de commencer ?

Pour quels sports y a-t-il besoin de voir un médecin avant de commencer ? Faut-il systématiquement faire un test d'effort avant de se remettre au sport ?

Rédigé le , mis à jour le

Pour quels sports doit-on voir un médecin avant de commencer ?

Les réponses avec le Pr Jean-François Toussaint, président de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes) :

"Pour toutes les personnes qui à partir de 45–50 ans ont laissé pendant de longues années leur corps en déshérence, il est conseillé de consulter un médecin. Le retour au sport nécessite de faire un bilan sur les facteurs de risque auxquels la personne est confrontée : si l'on est fumeur, si on est hypertendu, si on est diabétique, si on a des risques cardiovasculaires… Et pour toute réponse positive à l'un de ces facteurs de risque, il faudra éventuellement réaliser une épreuve d'effort avant de reprendre un entraînement long et intense.

"Pour toutes les personnes de 25-30 ans, qui ont abandonné le sport uniquement pendant 5 ans, la visite chez le médecin n'est pas forcément nécessaire. Tous ces aspects de prévention sont ressentis autant par les sujets et souvent beaucoup mieux que par leur médecin. En revanche à partir de 45 ans, quand les risques cardiovasculaires deviennent plus précis, il est nécessaire de faire un bilan préalablement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :