J'ai des tâches rouges après l'effort : faut-il s'inquiéter ?
Après une longue séance de sport, certaines personnes découvrent sur leurs jambes des tâches rouges, accompagnées de différents symptômes. Un phénomène appelé purpura d'effort. Voici de quoi il s'agit.

Purpura d’effort, vascularite d’effort, purpura du golfeur ou du marathonien... Plusieurs noms pour une seule et même maladie. Après une randonnée, une longue séance de danse ou de course, des taches rouges ou violacées peuvent se former sur la peau, souvent accompagnées d'une sensation de chaleur, voire de démangeaisons. Cela concerne particulièrement les zones inférieures comme les mollets, les chevilles ou les pieds, mais parfois aussi d’autres zones du corps. Ces marques sont dues à de minuscules vaisseaux sanguins, les capillaires, qui éclatent sous la peau.
Qu'est-ce qui provoque le purpura d'effort ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une réaction allergique mais d'un véritable phénomène vasculaire. Le mécanisme est souvent lié à une combinaison de deux facteurs : une activité physique prolongée, comme après une randonnée, un marathon ou de la danse, et une exposition à la chaleur. Dans ces conditions, la température corporelle augmente et provoque une vasodilatation importante, c’est-à-dire une dilatation des vaisseaux sanguins.
Si, en plus, la circulation sanguine est coupée par des vêtements trop serrés, le risque augmente. Des chaussettes de contention, spécifiquement conçues pour les activités physiques, sont également utiles pour limiter la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Il existe même des chaussettes dites de récupération, à porter après l'effort, qui facilitent le retour veineux et améliorent la récupération musculaire. Comptez entre 20 et 40 euros pour ces équipements.
À lire aussi : Bas de contention : comment bien les choisir et bien les mettre
Comment traiter le purpura d'effort ?
Il est également recommandé de tenir compte les conditions météorologiques avant de pratiquer une activité sportive prolongée. Par fortes chaleurs, il est préférable de programmer ses sorties sportives tôt le matin ou en soirée, lorsque les températures sont plus clémentes. L’intensité et la durée de l’effort doivent aussi être modulées en fonction de la météo pour éviter une surcharge circulatoire. Après l’effort, l’application de froid sur les jambes, par une douche fraîche ou une poche de glace, peut également apaiser les symptômes et limiter l’inflammation locale.
Les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes, dermatologues ou médecins du sport, connaissent bien ce type de purpura. En plus des conseils hygiéno-diététiques, ils peuvent aussi prescrire des veinotoniques pour améliorer la circulation veineuse. Dans certains cas, si les symptômes sont très gênants ou récurrents, un traitement ponctuel à base de corticoïdes peut être envisagé. Mais malgré son aspect spectaculaire, le purpura d’effort reste bénin dans la très grande majorité des cas et disparaît généralement spontanément après quelques jours.