Faut-il attendre longtemps pour voir les résultats de la reprise du sport ?

Quand on débute une activité sportive, faut-il attendre longtemps pour constater des résultats visibles sur le corps ?

Rédigé le , mis à jour le

Faut-il attendre longtemps pour voir les résultats de la reprise du sport ?

Les réponses avec le Pr Jean-François Toussaint, président de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes) :

"Le plus important, c'est le bien-être intérieur. C'est sur le bien-être intérieur que le sport va agir le plus rapidement. Et ce bien-être va nous permettre de rester accrochés dans les programmes sportifs, de pouvoir progresser… On connaît tous les risques liés à une vie trop sédentarisante.

"On passe des soirées, des nuits entières sur des programmes informatiques, sur des réponses à nos emails, sur des choses qui immobilisent les gens… Mais il faut que l'on puisse faire des pauses, reprendre une activité, se remettre debout, et trouver des circonstances qui permettent de nous remettre en mouvement.

"Une fois que l'on a réussi à se remettre en mouvement, grâce aux clubs sportifs, au coach sportif, dans les cours de gym… on trouvera des circonstances favorisantes parce qu'on joue sur les notions de plaisir. C'est d'ailleurs un des points de base sur lequel il faut insister."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :