Plantes : tisanes, comprimés ou huiles essentielles ?

Les plantes sont-elles plus efficaces prises en tisanes ou en comprimés ? Est-ce vrai que les huiles essentielles sont à proscrire quand on est enceinte ? Et les infusions ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes : tisanes, comprimés ou huiles essentielles ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevalier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Alors en gélule, il y a des préparations toutes prêtes comme le sureau sambucus nigra qui est un protecteur et qui stimule un peu les globules blancs, etc. Dès que l'on a un rhume, on peut prendre du sureau même à titre préventif. Les comprimés de sureau sont plus pratiques que les tisanes, mais ça ne joue pas sur l'efficacité.

"Chez la femme enceinte, il ne faut pas prendre d'huiles essentielles et je crois qu'il faut être très prudent. Ensuite, il ne faut pas dépasser les deux gouttes par jour quand il y a des indications précises. Il faut mettre les gens en garde car beaucoup s'automédicamentent avec les huiles essentielles et ça peut être très dangereux. Il faut voir que certaines huiles essentielles comme la sauge ou la menthe, quand on en prend trop peuvent provoquer des convulsions.

"Il peut être intéressant d'utiliser les huiles essentielles sous forme de nébulisation pour les diffuser dans la pièce et qui permettent de désinfecter un petit peu les pièces et là, ça peut être intéressant. On a fait une étude par rapport aux infections nosocomiales dans les hôpitaux où l'on se disait qu'avec des huiles essentielles on arriverait peut-être un petit peu à les désinfecter, et il y avait une réflexion qui avait été menée aussi sur des plantes apaisantes comme la lavande et on se demandait s'il ne fallait pas dans les carlingues des avions diffuser tout simplement un arôme de lavande pour apaiser les gens qui sont parfois un peu inquiets."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevalier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales