Plantes : rose et souci pour une belle peau ?

La rose, le bleuet, le souci… finalement, ce sont les fleurs qui sont bénéfiques ?

Rédigé le

Plantes : rose et souci pour une belle peau ?

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Avec la rose, on retrouve une plante légèrement astringente. C'est pourquoi on utilise la rose dans beaucoup de lotions ou de crèmes. La manière la plus simple d'utiliser la rose est d'en faire une infusion. On infuse les pétales. C'est très facile à faire, peu coûteux mais ça ne va pas se conserver.

"Il ne faut pas prendre les pétales quand elles sont fanées. En général, les roses anciennes dites botaniques vont agir. Elles sont souvent très parfumées. Plus les roses sont élaborées, plus elles n'ont pas d'odeur. En général, on peut dire que plus elles sont parfumées, meilleures elles sont en tisane.

"Le souci est également une très bonne plante. On en trouve dans beaucoup de crèmes. C'est un très bon cicatrisant. Elle pousse très bien sur son balcon ou dans son jardin.

"On prend trop peu de fleurs dans les salades pour affirmer qu'elles ont une vertu. On met de la fleur de bourrache qui est intéressante mais on en met trop peu. On prend également de la violette, de la capucine...

"Mais si on en mange régulièrement, elles ont tout de même une action."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales

Sponsorisé par Ligatus