Plantes : des dangers pour la peau ?

Quelles plantes ne faut-il surtout pas mélanger sur la peau ?

Rédigé le

Plantes : des dangers pour la peau ?

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Il faut toujours faire attention aux plantes. Certaines plantes peuvent être agressives. On peut avoir des allergies à certaines plantes. Pour une irritation, le plantain est intéressant. On prend la feuille du plantain, on l'écrase et on l'utilise pour une irritation. Mais il y a une susceptibilité individuelle.

"Si on veut généraliser, il faut faire attention aux agrumes comme le citron. Il faut aussi se méfier de certaines plantes de la famille des ombellifères. Souvent celles qui ont des fleurs en ombelles. Elles sont potentiellement allergisantes. Il faut s'intéresser aux plantes. Aujourd'hui, il est facile de trouver des renseignements. Il faut regarder la composition chimique de la plante. Il faut notamment faire attention aux plantes qui ont des furocoumarines ou des lactones."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales