Plantes pour bien dormir : évacuer le stress de la journée ?

Les nuits sont les reflets de nos jours, quelles plantes pourraient m'aider à éviter le stress de mes journées de travail ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes pour bien dormir : évacuer le stress de la journée ?

Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur d'herbes médicinales bio et le Dr Laurent Chevallier, médecin nutrionniste :

"On va retrouver les mêmes plantes que pour les troubles du sommeil. Contre le stress, l'aspérule pourquoi pas. Après, il y a toujours l'aubépine, la passiflore, le houblon... Quand on a vraiment rien essayé, il faut les tester. Je pense qu'avant de savoir quelque chose, il faut une quinzaine de jours avant de voir ce qui est efficace. Il faut aller doucement. Il y a des gens qui vont mieux réagir à une plante, d'autres à une autre plante. C'est difficile de savoir à l'avance."

"Cela dépend aussi de ce qui accompagne le stress, c'est-à-dire que si vous avez une accélération du rythme cardiaque, ce que l'on appelle scientifiquement un éréthisme cardiaque, à ce moment-là, l'aubépine est intéressante. Par contre, si parallèlement vous avez des troubles digestifs, si vous avez mal au ventre, la plante que j'aime bien est la mélisse. Cela dépend de ce que l'on a, si on a une composante allergique ou pas... on adapte en fonction de tout ça."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur d'herbes médicinales bio et le Dr Laurent Chevallier, médecon nutrionniste