Plantes pour bien dormir : contre les ronflements ?

Existe-t-il des plantes pour arrêter de ronfler ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes pour bien dormir : contre les ronflements ?

Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur d'herbes médicinales bio et le Dr Laurent Chevallier, médecin nutrionniste :

"Il y a quelque chose qui est réputé efficace et d'ailleurs, j'ai entendu des gens qui en étaient contents et d'autres non, mais en tout cas je pense que ça vaut le coup d'essayer, c'est le macérat glycériné d'églantier : Rosa canina. Le macérat glycériné se trouve facilement en pharmacie un peu partout. Cela se prend sous forme de gouttes dans un verre d'eau pour celui qui ronfle. Il faut suivre la posologie.

"On en trouve facilement chez tous les herboristes, dans les boutiques diététiques ou en pharmacie. La Rosa canina est un produit commun que tout le monde connaît très bien. L'avantage des bourgeons est qu'il n'y a pas de toxicité. Ils sont très doux donc ça vaut le coup d'essayer. On ne risque rien."

"Le ronflement est quelque chose d'assez compliqué. La première chose à voir, est l'histoire du poids, car ceux qui sont en surpoids, on tendance à plus ronfler que les autres, et voir aussi s'il n'y a pas d'apnée du sommeil. Attention, la Rosa canina n'est pas quelque chose de miraculeux."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Peut-on devenir dépendant des plantes qui aident à bien dormir, comme la passiflore par exemple ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon enfant de 4 ans fait beaucoup de cauchemars qui le réveillent. Existe-t-il une plante qui apaise les enfants de cet âge ? Sous quelle forme ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les nuits sont les reflets de nos jours, quelles plantes pourraient m'aider à éviter le stress de mes journées de travail ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur d'herbes médicinales bio et le Dr Laurent Chevallier, médecon nutrionniste