Plantes anti-constipation : sous quelle forme doit-on prendre l'aloe vera ?

On m'a conseillé l'aloe vera, sous quelle forme dois-je le prendre ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes anti-constipation : sous quelle forme doit-on prendre l'aloe vera ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Avec l'aloe vera on confond souvent le suc de la plante qui est utilisée depuis très longtemps comme laxatif avec le gel que l'on trouve dans les couches profondes de la feuille. Le gel et le suc sont très différents. Le gel est utilisé pour l'hydratation de la peau. Pour les vertus laxatives, il s'agit d'un extrait du suc de la plante. L'aloe vera est un laxatif puissant. On peut en acheter en pharmacie ou en herboristerie. Il ne faut pas l'employer seul ou en automédication. Il faut être accompagné par quelqu'un qui est capable de le prescrire."

"L'aloe vera fait partie des laxatifs dits stimulants. Et ces laxatifs stimulants ne doivent pas être pris sur une longue période car ils deviennent irritants. Il ne faut pas les prendre longtemps."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je prends des pruneaux tous les matins mais ça ne marche pas. Que me conseillez-vous ?
    Est-il dangereux de consommer régulièrement des plantes anti-constipation ou des fruits comme les pruneaux ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales