Peut-on consommer des produits périmés ?

Un Français jette en moyenne 20 kilos d'aliments non consommés chaque année. Pour éviter de jeter, peut-on consommer des aliments dont la date de péremption est dépassée ? A l'occasion de la journée nationale de la lutte contre le gaspillage, le Dr Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste répond à nos questions.  

Rédigé le

Interview réalisée le 16/10/2013

Selon les derniers chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO), 842 millions de personnes dans le monde sont toujours en déficit alimentaire malgré les progrès réalisés, en partie en raison du gaspillage de nourriture.

Un tiers de la production alimentaire mondiale est ainsi perdue chaque année, soit 1,3 milliard de tonnes et plus de 750 milliards de dollars par an. Or, "avec un quart de ces quantités, on nourrit les 842 millions de personnes qui souffrent encore de la faim dans le monde", assure Robert van Otterdijk, expert agro-industries chargé des infrastructures rurales à la FAO.

Selon lui, en "réduisant de moitié ce gâchis, il n'y aurait plus qu'à augmenter de 32% la production alimentaire mondiale pour nourrir les 9 milliards d'humains projetés en 2050". Les experts estiment aujourd'hui qu'il faudrait une hausse de 60% pour répondre aux besoins futurs de l'humanité, intenable pour la planète dont les ressources en terre et en eau, notamment, ne sont pas infinies.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

Sponsorisé par Ligatus