Mélanome, carcinome... surveillez votre peau !

La 13ème Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau se tiendra ce jeudi 19 mai 2011. Profitez-en pour montrer votre peau à un dermatologue. C'est anonyme et gratuit ! Pour connaître les centres de dépistage, appelez le 30 15.

Rédigé le , mis à jour le

Mélanome, carcinome... surveillez votre peau !
Mélanome, carcinome... surveillez votre peau !

Cette journée, organisée par le Syndicat national des dermatologues et vénéréologues, est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et bénéficie du soutien de l'Institut National du Cancer (INCa).

Pour informer le public, et afin d'utiliser les nouveaux médias ayant une audience auprès des jeunes pour les sensibiliser aux facteurs de risque, la Journée fait peau neuve cette année avec le lancement d'une application i-phone téléchargeable gratuitement : "Soleil risk" qui permettra d'obtenir les indices UV des endroits où l'on se trouve, grâce à un partenariat avec Météo France, et d'avoir accès à des conseils de prévention adaptés et aux coordonnées des centres de dépistage les plus proches. Une page Facebook relaiera également l'information et permettra d'ouvrir des discussions et témoignages.

Un numéro Vert, le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe, actif à partir de début mai), est mis en place par MAAF-Assurances, partenaire de l'opération, pour permettre à tous d'obtenir les coordonnées des centres de dépistage.

En 2010, 16.000 patients ont profité de la Journée nationale de prévention et de dépistage pour rencontrer un dermatologue.

En France, en 2010, 8 250 personnes ont développé un mélanome, selon les chiffres de l'Institut national du cancer. Ce cancer de la peau a provoqué cette même année 1 570 décès. Or ce mélanome peut être dépisté en amont par les dermatologues, évitant ainsi un développement agressif de ce cancer qui augmente de 10 % par an.

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus