Les nodules thyroïdiens peuvent-ils être responsables d'une toux persistante ?

Mon père tousse depuis trois ans, aucun traitement ne le soulage. Deux nodules, récemment découverts, peuvent-ils en être la cause ?

Rédigé le

Les nodules thyroïdiens peuvent-ils être responsables d'une toux persistante ?

Les réponses avec le Pr Fabrice Ménégaux, chef du service de Chirurgie viscérale et endocrinologue au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière :

"Les nodules peuvent être la cause d'une toux persistante seulement s'ils sont volumineux, s'ils sont compressifs, s'ils appuient sur la trachée. Dans ce cas, on peut le vérifier soit par un examen clinique en interrogeant le patient, soit par l'échographie qui permet aussi de voir s'il y a des déviations de la trachée, soit par un scanner. Le scanner permet de voir des nodules thyroïdiens qui partent dans le thorax et qui ne sont pas visibles à l'échographie car l'échographe est gêné par le sternum.

"Quand la thyroïde augmente de volume, elle peut plonger derrière le sternum et s'enfoncer. Dans ce cas, on ne voit rien à l'extérieur mais une grosse thyroïde descend dans le thorax et comprime de façon importante la trachée. Cela intervient assez facilement chez la personne âgée."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :