Les maux de dos peuvent-ils provenir d'un manque de souplesse ?

Les maux de dos peuvent-ils provenir d'un manque de souplesse ?

Rédigé le , mis à jour le

Les maux de dos peuvent-ils provenir d'un manque de souplesse ?

Les réponses avec le Dr Patrick Le Goux, rhumatologue et médecin du sport, et avec Jérôme Auger, kinésithérapeute :

"Oui, les maux de dos peuvent provenir d'un manque de souplesse. Il peut y avoir une rétraction des ischio-jambiers, le bassin antéversé, la mauvaise position."

"Quand on parle de maux de dos, en général on parle de la région lombaire. Et le fait de s'étirer va étirer les parties globales sur l'ensemble de la chaîne poly-articulée du corps. Mais la zone qui souffre, elle, n'est pas travaillée. On gagne de la souplesse dans une zone mais on travaille la mauvaise. Donc oui, les maux de dos peuvent avoir pour cause un manque de souplesse, surtout les parties postérieures (ischio-jambiers, triceps, muscles du mollet, thorax) et cela peut donner des problèmes au niveau lombaire.

"La raideur à un endroit entraîne une hypermobilité sur une autre zone qui devient pathologique et on peut avoir de cette façon des blocages aigus comme dans les lumbagos."

"Il y a aussi les perturbations de courbure. Normalement pour un dos normal, il y a lordose cervicale, cyphose dorsale, lordose lombaire. Si à la base, vous avez une lordose lombaire réduite, voire une inversion de courbure comme dans certaines maladies, cela crée des raideurs encore plus importantes et cela peut induire des pathologies mécaniques sur ce segment lombaire."

En savoir plus sur la souplesse

Dossier :

Questions/réponses :