Les acouphènes augmentent-ils avec l'âge ?

Les acouphènes augmentent-ils avec l'âge ?

Rédigé le , mis à jour le

Les acouphènes augmentent-ils avec l'âge ?

Les réponses avec le Dr Marie-José Estève-Fraysse, ORL :

"Non a priori les acouphènes n'augmentent pas avec l'âge. A priori avec le temps, on a tendance à s'habituer à l'acouphène, ce que l'on appelle une habituation avec le temps. Et notre cerveau auditif qui est celui qui nous fait percevoir l'acouphène comme étant invalidant (ce n'est pas l'oreille mais bien le cerveau auditif), aura tendance à minimiser, à faire moins attention, à avoir une attention moins focalisée sur ce bruit. Avec le temps il y aura donc une habituation sous couvert qu'il n'y ait pas de nouveaux traumatismes qui viennent aggraver les choses.

"Il est important de préciser qu'il y a grosso modo deux catégories d'acouphènes. Il y a les acouphènes qui arrivent à la suite d'une surdité brusque, d'une surdité par traumatisme… et les acouphènes qui interviennent à la suite de choc émotionnel.

"Lorsqu'il s'agit d'un acouphène aigu, d'origine traumatique, tout se joue dans les premiers temps. Il faut essayer les traitements et il faut également d'emblée expliquer ce qu'est un acouphène pour que ne s'installe pas un état d'anxiété, de dépression… qui va conduire à ce que toute attention soit focalisée et tout notre cerveau soit braqué sur l'acouphène.

"L'acouphénométrie montre que l'acouphène a deux ou trois décibels (dB) c'est-à-dire qu'il est pratiquement inaudible alors que le patient n'entend que ça. En fait les structures non auditives du cerveau qui sont des structures comme le système limbique qui gère les émotions ou le système nerveux autonome qui gère tout ce qui est agression et menace, seront sollicités et polarisés sur ce problème d'acouphène. Et on ne pense plus qu'à ça."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :