Le soja est-il bénéfique pour lutter contre les effets de la ménopause ?

Le soja a la réputation d'être excellent pour éviter les effets indésirables de la ménopause, est-ce à raison ?

Rédigé le , mis à jour le

Le soja est-il bénéfique pour lutter contre les effets de la ménopause ?

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Il faut être extrêmement prudent avec le soja. Si vous prenez du soja sous forme de complément alimentaire, on peut se trouver face à des doses problématiques. Le soja va se mettre sur les récepteurs alpha et vont mimer l'action des oestrogènes. Et on s'est aperçu que les récepteurs alpha qui étaient trop stimulés, pouvaient favoriser le cancer du sein. À certaines doses le soja pose problème. À des doses encore plus fortes, il inhibe les facteurs de croissance. Il faut donc être extrêmement prudent avec l'utilisation du soja.

"Les Asiatiques ne métabolisent pas de la même manière au niveau digestif le soja par rapport aux Européens. Il faut tenir compte de ce constat. Les contre-indications sont les mêmes que celles du traitement hormonal substitutif."

"Les Asiatiques ne prennent pas le soja sous la même forme. Ils le prennent davantage sous forme alimentaire. Du coup les effets ne sont pas les mêmes."

"Les sauces soja n'ont pas les mêmes effets que le soja. Concernant les contre-indications comme celles du traitement hormonal substitutif, il s'agit des antécédents de phlébite, d'embolie, d'une hypertension artérielle mal maîtrisée, des maladies comme le lupus, l'hypercholestérolémie… il faut donc prendre des précautions avant de prendre du soja et notamment consulter son médecin. Il existe d'ailleurs d'autres plantes beaucoup plus intéressantes que le soja."

En savoir plussur Allodocteurs.fr

Dossier :

Questions/réponses :