La camomille est-elle efficace pour bien dormir ?

La camomille pour bien dormir, info ou intox ?

Rédigé le , mis à jour le

La camomille est-elle efficace pour bien dormir ?

Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin généraliste et phytothérapeute :

"La camomille est une excellente idée pour bien dormir. Et pas seulement en infusion. On peut même utiliser la camomille pour le sevrage aux benzodiazépines. Les benzodiazépines sont les molécules hypnotiques du sommeil. Une étude a montré récemment qu'elles étaient favorisant ou facteur favorisant de la maladie d'Alzheimer si elles étaient consommées au delà de 65 ans et pendant une période trop longue. Malheureusement ce sont les personnes plus âgées qui dorment le plus mal.

"Je conseille la camomille en huile essentielle. On s'est rendu compte qu'en respirant certains parfums dont celui de camomille, on déclenchait des zones du cerveau qui sont des zones qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement. C'est donc un effet naturel.

"On n'utilise pas l'huile essentielle nature. Il faut mettre l'huile essentielle camomille-lavande dans une huile d'amende ou une huile de millepertuis si on veut, dans une huile végétale, et on l'applique au niveau des deux poignets. On fait ensuite un entonnoir naturel et on respire avant de s'endormir voire en cas de réveil. Ce n'est pas compliqué, ce n'est pas dangereux et en plus c'est efficace."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus