L'absence de règles pour les femmes obèses ?

En obésité morbide, je prends la pilule depuis 15 ans. Depuis quelques années, je peux être sans règles pendant plusieurs mois. Est-ce comme pour une anorexique ?

Rédigé le , mis à jour le

L'absence de règles pour les femmes obèses ?

Les réponses avec le Pr. Philippe Touraine, chef du service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Ne pas avoir de règles lors d'une obésité morbide dépend de la pilule que cette patiente prend. Si elle prend que des progestatifs, elle peut très bien ne pas avoir de règles. C'est tout à fait normal. Ca ne veut pas dire pour autant que les femmes obèses ont un mauvais fonctionnement hormonal. On a absolument tous les profils possibles et imaginables. Des femmes qui vont mal ovuler, des femmes qui au contraire vont être enceintes assez facilement. Alors que chez la femme anorexique, à l'inverse, on a un blocage complet et profond de la mécanique ovulatoire. Du coup, elle se retrouve en absence complète d'ovulation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Certaines contraceptions suppriment les règles. Est-ce un problème pour l'organisme ou est-ce utile de perdre ce sang tous les mois ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Philippe Touraine, chef du service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris), et avec le Dr Catherine Duflos, gynécologue