Ado : comment soulager les règles douloureuses ?

Comment soulager des règles horriblement douloureuses sans prendre la pilule ?

Rédigé le , mis à jour le

Ado : comment soulager les règles douloureuses ?

Les réponses avec le Dr Catherine Duflos, gynécologue :

"Il y a plusieurs médicaments qui sont éventuellement proposés pour ne pas passer à la pilule. Il faut toujours précédemment les essayer avant de donner la pilule. On commence essentiellement par des médicaments qui sont légers comme du paracétamol, du phloroglucinol… ensuite, il y a toute la classe des anti-inflammatoires qui se révèlent le plus souvent très efficaces sur les règles douloureuses de l'adolescente. La pilule n'intervient qu'en troisième ou quatrième position. On l'utilise si vraiment elle est nécessaire pour soulager la jeune fille."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • En obésité morbide, je prends la pilule depuis 15 ans. Depuis quelques années, je peux être sans règles pendant plusieurs mois. Est-ce comme pour une anorexique ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Certaines contraceptions suppriment les règles. Est-ce un problème pour l'organisme ou est-ce utile de perdre ce sang tous les mois ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Philippe Touraine, chef du service d'endocrinologie médecine de la reproduction, à l'hôpital La Pitié Salpêtrière (Paris), et avec le Dr Catherine Duflos, gynécologue