Règles : peut-on proposer des tampons aux ados ?

Peut-on proposer des tampons à une jeune fille qui vient d'avoir ses règles ?

Rédigé le , mis à jour le

Règles : peut-on proposer des tampons aux ados ?

Les réponses avec le Dr Catherine Duflos, gynécologue :

"Je pars du principe que proposer aux ados d'utiliser des tampons est une bonne idée. Il faut évidemment attendre qu'elles soient prêtes. Pour les toutes premières règles, ce n'est peut être pas le bon timing. En revanche si elles ont déjà leurs règles depuis un an ou deux, et qu'elles désirent utiliser les tampons, je pense qu'il vaut mieux qu'elles essayent. Cela leur permet d'avoir une approche de leur corps, de bien se connaître et de diagnostiquer parfois des petites anomalies de l'hymen qu'il est beaucoup plus sympathique de découvrir avec un tampon que lors des premiers rapports sexuels. L'hymen n'empêche pas la pose du tampon. Mais à l'évidence, le tampon va au cours des mois, assouplir l'hymen et le rendre plus complaisant. Cette complaisance fait que l'hymen est devenu beaucoup plus lâche. Une fille qui réclame absolument la virginité ne veut pas mettre de tampon."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • En obésité morbide, je prends la pilule depuis 15 ans. Depuis quelques années, je peux être sans règles pendant plusieurs mois. Est-ce comme pour une anorexique ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Certaines contraceptions suppriment les règles. Est-ce un problème pour l'organisme ou est-ce utile de perdre ce sang tous les mois ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Philippe Touraine, chef du service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris), et avec le Dr Catherine Duflos, gynécologue