Hygiène intime : le savon est-il déconseillé ?

Mon gynéco dit qu'il ne faut pas utiliser de savon (même spécifique vendu en pharmacie) : seulement de l'eau !Mon gynécologue m'a conseillé de faire ma toilette intime avec du savon de Marseille. Ne serait-ce pas trop agressif ?

Rédigé le , mis à jour le

Hygiène intime : le savon est-il déconseillé ?

Les réponses avec le Dr Laure Dehen, dermatologue à l'hôpital Bichat (Paris) et avec le Dr Brigitte Letombe, gynécologue à l'hôpital Jeanne-de-Flandres (Lille) :

"L'eau ne lave pas. La flore microbienne doit être nettoyée donc il faut tout de même utiliser un produit lavant."

"Le savon de Marseille est beaucoup utilisé en dermatologie parce qu'il est ancien et du coup, on connaît sa tolérance. La question est de savoir si le savon est adapté aux muqueuses. On peut utiliser un produit plus doux, comme un pain, un syndet… Le savon de Marseille n'est pas contre-indiqué, mais il peut être plus ou moins irritant surtout s'il y a une vulvite. Chez une personne qui n'a pas de problème, le savon n'est pas contre-indiqué pour la toilette des muqueuses vulvaires."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Laure Dehen, dermatologue à l'hôpital Bichat (Paris) et avec le Dr Brigitte Letombe, gynécologue à l'hôpital Jeanne-de-Flandres (Lille)

Sponsorisé par Ligatus