Herpès : peut-on prendre un traitement préventif ?

Sujette à de l'herpès vaginal, devrai-je par précaution, continuer toute ma vie le valaciclovir en traitement préventif ?

Rédigé le , mis à jour le

Herpès : peut-on prendre un traitement préventif ?

Les réponses du Pr. Michel Janier, dermatologue, vénérologue au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et à l'hôpital Saint-Louis :

"Des essais de traitement ont été réalisés sur des gens qui avaient des récidives d'herpès fréquentes. Ces essais ont aussi été réalisés pour éviter que les personnes atteintes d'herpès ne transmettent le virus, et en particulier pour les gens séropositifs pour le VIH et qui ont de l'herpès. Ils risquent de transmettre le VIH en même temps que l'herpès. En France on ne traite pas encore les gens pour éviter qu'ils transmettent une maladie. Il s'agit d'une question d'éthique médicale. On traite les gens quand ils sont gênés. Si le traitement fait qu'ils sont moins transmetteurs, alors c'est très bien. Mais on ne donne pas un traitement uniquement pour éviter la transmission.

"Cela fait presque 100 ans que l'on a débuté les recherches pour un vaccin contre l'herpès. Un des vaccins donnait des espoir,s mais on s'est aperçu dans les études ultérieures, qu'il n'était pas efficace. Le virus s'infiltre profondément dans le système nerveux. Et pour le moment, on n'a pas de vaccin."

En savoir plus

Dossier :


Questions/réponses :

  • Y a-t-il plusieurs sortes d'herpès ? Je pose cette question car j'ai eu cette affection dans les yeux.
    Voir la réponse en vidéo*
  • L'herpès vaginal est-il transmissible à son partenaire masculin ? Est-il considéré comme une MST ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses avec le Pr. Michel Janier, dermatologue aux hôpitaux Saint-Joseph et Saint-Louis (Paris)

Sponsorisé par Ligatus