Fracture du bras : plâtre ou résine ?

Est-il exact que l'on ne plâtre plus systématiquement les fractures du bras ? Si oui, pourquoi ?

Rédigé le , mis à jour le

Fracture du bras : plâtre ou résine ?

Les réponses avec le Dr Pomme Jouffroy, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Paris Saint-Joseph :

"Ce n'est pas vrai, on continue de plâtrer. Le bras est un membre supérieur. Certaines fractures de l'humérus ne vont pas être plâtrées car on devrait aussi plâtrer le thorax en même temps. Cela ne serait pas pratique. Pour ces fractures, on va immobiliser dans des attelles qui vont être plus confortables que des plâtres. Autrefois, on plâtrait les gens jusqu'au cou, et on mettait en place de grosses armatures. Maintenant on ne le fait plus.

"Mais en général, le traitement d'une fracture est l'immobilisation. Il faut immobiliser le foyer de fracture de façon à ce que ça puisse se consolider. Donc on immobilise. Si on a opéré les malades, qu'on leur a mis une plaque ou un clou qui tient très bien, on peut se permettre de ne pas les plâtrer et de les rééduquer tout de suite. Mais dans la plupart des cas, on met un clou, une plaque ou des broches et on les immobilise pendant un certain temps avec un plâtre ou une attelle. Ensuite on enlèvera l'attelle ou le plâtre et on rééduquera une fois que c'est devenu solide.

"La résine et le plâtre existent. Et chacun a son utilité. La résine est un matériau relativement cher. Elle est très rigide, mais n'est pas malléable. On va donc principalement utiliser la résine pour réaliser un plâtre de contention. Quand on n'a pas besoin de réduire une fracture grâce au plâtre, on va utiliser la résine. En revanche, chez un enfant, quand on a besoin de faire un plâtre particulièrement bien moulé sur le bras, qui soit bien adapté et qui permette qu'il n'y ait aucun déplacement dans le plâtre, on va utiliser du plâtre. C'est très mou et cela permet d'envelopper le bras. Le plâtre et la résine ont leur utilité, même les deux à la fois. Parfois on fait un plâtre pour être bien moulé. Ensuite on met autour une petite bande de résine pour imperméabiliser. La résine est imperméable. Si on met de l'eau dessus, ça ne va pas détruire le plâtre. Chez les enfants dissipés, que l'on met dans le bain… le fait d'avoir mis une résine peut aider."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses

  • Ma fille a eu une fracture du radius cubitus à 2 ans. Elle a eu un plâtre mais elle n'a fait aucune rééducation, pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses avec le Dr Pomme Jouffroy, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Paris Saint-Joseph

Sponsorisé par Ligatus