Faire du sport avec une chaise, mode d'emploi

Par manque de temps, de place, ou d'argent, de nombreuses personnes renoncent au sport. Pourtant certains objets du quotidien permettent de réaliser un très grand nombre d'exercices physiques ! C'est le cas de la chaise… Pas d'excuses, vous en avez forcément une sous la main pour vous exercez !

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Faire du sport avec une chaise, mode d'emploi

Pourquoi utiliser une chaise pour faire du sport ?

Il n'existe aucun appareil de remise en forme qui offre autant de possibilités d'exercices physiques qu'une simple chaise ! De plus, si on ajoute le facteur prix, la chaise est tout simplement imbattable. Il est assez facile de consacrer un peu de temps chez soi ou au travail pour une séance complète d'exercices.

Pour obtenir un ventre ferme, on commence par travailler les abdominaux

Pour les débutants, assis au bord d'une chaise, les mains sur les côtés. Expirez en remontant les genoux au niveau de la poitrine, inspirez en tendant les jambes devant soi en contrebas. Le dos devra rester droit durant l'exécution du mouvement. Cet exercice peut également être effectué avec une bouteille placée entre les genoux. Cette variante permettra de solliciter davantage la sangle abdominale.

Pour les sportifs confirmés, asseyez-vous perpendiculairement à la chaise, le dos droit. Inspirez tout en mettant votre corps à l'horizontal. Les jambes se tendent et le buste bascule en arrière, les bras dans le prolongement du corps. Expirez en refermant le corps. Ce mouvement doit être effectué doucement afin de maintenir l'équilibre sur la chaise.

On continue avec l'arrière du bras, que beaucoup de femmes souhaiteraient tonifier… 

Pour les débutants, asseyez-vous au bord de la chaise, bras tendus sur les côtés, les jambes fléchies. Avancez les fesses en avant afin de ne vous maintenir que sur les mains. Inspirez en fléchissant les bras afin que les coudes viennent dans l'alignement horizontal des épaules. Expirez en poussant sur vos mains afin de revenir en position initiale, bras tendus. Le dos devra rester droit durant l'exécution du mouvement.

Pour les sportifs confirmés, placez-vous, le corps quasiment à l'horizontal, les bras tendus dans le prolongement du corps. Les mains sont placées sur les côtés de la chaise. Tout en gardant le corps droit (en contractant les abdominaux et les fessiers), inspirez en fléchissant les bras afin que l'avant-bras et le bras forment un angle à 90°. Expirez en revenant en position initiale.

On termine par des exercices pour obtenir un fessier ferme et galbé.

Pour les débutants, allongez-vous par terre sur le dos. Placez vos pieds sur le rebord de la chaise afin d'avoir les jambes fléchies. Expirez en poussant sur vos pieds afin de monter votre bassin le plus haut possible. Inspirez en revenant en position initiale afin que vos fessiers viennent frôler le sol. Reprenez directement l'exercice. Vous pouvez également effectuer cet exercice sur une jambe.

Et pour les confirmés, placez le bassin perpendiculairement à la chaise. Placez vos mains par terre afin de maintenir l'équilibre. Jambes tendues, expirez en les remontant le plus haut possible. Inspirez en revenant en position initiale sans que vos pieds ne touchent le sol. Vous pouvez également effectuer ce mouvement sur une petite amplitude sans redescendre les jambes. Afin de rendre l'exercice plus difficile, n'hésitez pas à effectuer cet exercice avec une bouteille placée entre vos chevilles.

Quelques conseils pour compléter ces exercices...

Il faut cibler vos besoins (fessiers, bras, abdominaux, ou dos par exemple) afin de mettre en place une petite routine d'exercices que vous pourrez effectuer deux à trois fois par semaine. Pensez aux étirements ! Il existe une multitude d'exercices permettant d'étirer l'ensemble du corps. Certains exercices sont très discrets, ils peuvent donc être effectués n'importe où : au travail, à un arrêt de bus, en voiture...

Les exercices proposés s'effectuent sur une seule chaise. Mais il est également possible d'effectuer des exercices plus compliqués en associant deux ou trois chaises. Même si vous effectuez des exercices sur une chaise, chez vous, vous avez l'obligation de vous échauffer afin de préparer votre corps à l'effort.

 

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